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Orange is the New Black : tous les secrets des aliments oranges ! 🍊

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Salade de légumes rôtis et blé, houmous

C’est bien connu, les aliments oranges sont gorgés de Vitamine C, source d’énergie. Mais connaissez-vous réellement tous leurs bienfaits ? Nous avons enquêté sur trois d’entre eux en particulier (oui, ça ne rigole plus, maintenant on enquête ! ) :

Le Butternut : « doubeurre » pour les intimes

La courge butternut (car oui, c’est une courge alias une cucurbitacée !) peut se manger cru comme une carotte, bien que très légèrement âcre, mais sa chair ferme permet de la cuisiner comme une pomme de terre : elle est un peu le compromis parfait entre ces deux légumes ! Elle possède un nombre incalculable de vitamines (enfin, pas si incalculable puisqu’elles sont au nombre de 9 😆) ainsi que des propriétés antioxydantes (grâce au béta-carotène, présent dans tous les aliments oranges en général). La butternut est ainsi source d’énergie, garante d’une meilleure santé, et avec ses 45 kilocalories pour 100 grammes, diététique !

Elle est habituellement cuisinée sous forme de soupe car elle donne une texture veloutée que ne donnent pas d’autres courges (les potirons, par exemple). On peut aussi la cuisiner au four, en gratin, en faire des gâteaux comme avec les carottes ou l’accommoder en salade, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans cette recette de salade de légumes rôtis et blé, houmous et roquette :

Salade de légumes rôtis et blé, houmous

Pour Twister encore plus vos recettes, mariez la butternut avec des châtaignes ou des poires !

Les oranges : diététiques, mieux vaut du bio !

En plus d’être riches en goût, les oranges sont également conseillées quand vous souhaitez faire attention à votre ligne : elles contiennent en moyenne 69 calories par fruit. Il est également conseillée de les choisir Bio ou avec la mention « non traitées après récolte » et suffisamment mûres pour qu’elles soient davantage sucrées qu’acides. Bien que les parties blanches soient souvent peu goûteuses, il vaut mieux les consommer car c’est là que se trouvent les nutriments et les fibres… ce qui vous aidera à rester légère comme la brise toute la journée 😘, et donc à vous sentir bien !

Nous vous l’avions proposée pour accompagner un poulet teriyaki il y a quelques semaines, une autre façon de la savourer autrement que nature !

Enfin, si vous les aimez en jus, mieux vaut évidemment une orange fraîche, mais les jus tout prêts contiennent néanmoins des vitamines et des minéraux. Pour les choisir, prenez les « 100% pur jus » ce qui exclue les boissons qui contiennent du sucre ajouté. Pressez et consommez aussitôt pour garder le plus de vitamine C possible.

Les mini courges  : nice to meet you Jack Be Little !😍

Connue aussi sous les noms de pomarine ou de minicitrouille, elle est américaine puisqu’elle nous vient de l’état du Colorado. Etant la version miniature de la citrouille, elle possède les mêmes vertus gustatives et vous apportera les mêmes vitamines, avec en plus du magnésium, du fer et du calcium. Faible en calories et riche en eau, elle est aussi un allié minceur.

Elle se décline en à peu près tout ce que vous souhaitez : gratin, velouté, lasagnes, jus, gâteaux, muffins, gnocchi, pain, soupe, tarte, purée, crumble, cupcakes, confiture, cheesecake… La mini-citrouille serait bonne pour la bonne humeur (une légende qui a aussi cours pour les carottes, à vérifier 😆)

Bien que ce soit un légume d’automne, elle peut encore se consommer en ce moment  : il y a quelques semaines, nous l’avons déclinée dans cette recette que vous pouvez refaire facilement chez vous :

oeuf cocotte halloween

La mini courge étant une mini-citrouille, nous terminerons ce point sur la différence souvent commise entre les citrouilles et les potirons – attention, c’est très technique !

  • la citrouille est de forme « ronde » et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache et sa chair est filandreuse.
  • le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

 

En conclusion : vitaminés, bons pour la santé, source d’équilibre nutritionnel, les aliments oranges tels que les butternuts, les mini-courges et bien sûr les oranges, apporteront de la couleur à vos assiettes et vous feront le plus grand bien !

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Des ingrédients frais, fermiers, labellisés, AOP : ça en fait du « bon » monde

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